Fandom

Assassin's Creed

Assassin's Creed: Unity

4 647pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Realworld.pngACUicon.png
"Ce matin, je n'étais qu'une larme. Une simple larme, qui s'est changée en torrent. Ce torrent a fait naître l'espoir. Un espoir capable de tout submerger. Un véritable raz-de-marée. Et si quelqu'un s'oppose à cette vague, ce soir, ce sera notre Révolution."
– Arno Dorian.

Assassin's Creed: Unity est un jeu vidéo d'action-aventure en monde ouvert sorti le 13 novembre 2014, exclusivement sur consoles nouvelle génération, autrement dit sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Le jeu se déroule en pleine France révolutionnaire et retrace le parcours d'Arno Dorian, un jeune noble ayant rejoint la Confrérie des Assassins dans l'espoir de découvrir l'identité du meurtrier de son tuteur et protecteur au nom d'Élise de la Serre, la fille de ce dernier, membre de l'Ordre des Templiers.

Genèse d'Unity

"Assassin’s Creed II et Brotherhood avaient réclamé des équipes de développement très denses. De nombreuses personnes ont été formées pendant la conception de ces jeux. Après les avoir commercialisés, on a donc pu se permettre de diviser nos forces. Un groupe assez large est parti bosser sur Revelations. Un autre a commencé à travailler sur Assassin's Creed III. Et la plus réduite des trois équipes a élaboré les premières réflexions autour d'un jeu qui ne se nommait pas encore Unity. On était alors une quinzaine."
– Vincent Pontbriand

C'est vers la fin de l'année 2010 que le projet Unity démarre réellement. À cette époque, Vincent Pontbriand, Producteur Senior, fait partie d'un petit groupe de personnes qui planchent sur le futur de la série à succès d'Ubisoft. Ce dernier, producteur présent dès le premier volet de la série, possède une expérience plus que précieuse pour être attaché au projet.

"L'idée, lorsqu'on a bifurqué sur ce nouveau projet, c'était de se donner la chance de travailler sur le long terme. C'était une vraie opportunité. Comme on savait qu'on avait trois ans devant nous, on voulait s'assurer qu'on proposerait un Assassin's Creed renouvelé tout en sachant qu'il y aurait d'autres épisodes qui sortiraient entre-temps. On a commencé à analyser en profondeur les attentes du public. Il était certain que la plupart d'entre elles seraient difficiles à mettre en place sur une production courte. A l'image de tout ce qui a trait au online coopératif. Mais avec plus de temps, cela devenait envisageable. On a travaillé avec le siège et le conseil éditorial à Paris pour se mettre d'accord sur le chemin à suivre et c'était parti."
– Vincent Pontbriand

La première année a ainsi été consacrée à ce boulot de l'ombre absolument indispensable, confié à une équipe d'une quinzaine d'ingénieurs pour retravailler en profondeur le moteur afin de le rendre compatible avec les nouvelles ambitions du studio. Ce n'est qu'après la fin du développement de Revelations que l'équipe a pu se voir adjoindre quelques renforts. À ce moment précis, Assassin's Creed III et Unity, deux titres majeurs dans l'histoire de la série pour des raisons diverses, sont donc conçus en même temps[1].

"On sait que ça peut être compliqué à comprendre – ça l'était pour nous aussi – mais AC III a vraiment été créé en parallèle. Ça signifie concrètement que l'on avait décidé de couper les ponts entre les deux équipes, même si ça voulait dire refaire le même travail deux fois. On a d'ailleurs parfois planché sur des problématiques similaires. Et s'il est vrai que certaines briques du moteur d'AC III ont pu être réutilisées pour Unity, on a bossé chacun de notre côté la majorité du temps."
– Vincent Pontbriand

La Next-Gen

Selon Mohamed Gambouz, le directeur artistique, le fait de concevoir Unity a été l'occasion pour les développeurs de repenser leur manière de concevoir les villes. Mais ils ont dû au préalable réfléchir à ce que signifiait réellement la next-gen à leur sens, et çà passait d'abord par concevoir un bon éclairage dans le jeu. Deuxième point, il leur fallait prendre soin de tout ce qui a trait aux conditions atmosphériques : brouillard, brume, fumée, etc. Le troisième axe concernait les shaders (palettes d'ombres). "Est-ce que ce métal ressemble à du vrai métal ?" "Est-ce qu'il se comporte de façon crédible dans toutes les conditions d'éclairage". Et enfin, il y avait la couleur[2].

"Notre pipeline, nos ressources, le moteur du jeu, tout a été fait pour que ces différents points soient au cœur du projet. Mais on n'a pas uniquement changé nos méthodes de travail pour des raisons techniques. C'est aussi parce que l'on traitait Paris qui est une ville particulièrement complexe. Car on voulait jouer un maximum sur le multilayering de l'espace. Auparavant, la ville était une sorte de coquille vide au sein de laquelle on naviguait mais qui nécessitait des temps de chargement si on souhaitait rentrer à l'intérieur d'un bâtiment. Avec Paris, on souhaitait au contraire rendre l'accès seamless partout, que ce soit dans les intérieurs ou dans les souterrains. Or, dans n'importe quel jeu, les petits espaces intérieurs sont pénibles à concevoir. C'est de là qu'est née cette complexité."
– Mohamed Gambouz

Puis les développeurs ont cherché à concevoir la ville à une échelle un pour un. Alors qu'avant, ils travaillaient sur des bâtiments qui n'avaient que 50 à 75% de leurs proportions réelles, avec Assassin's Creed: Unity, les proportions passent de l'ordre entre 75 et 100%. L'échelle un pour un est atteinte sur certains monuments comme la Cathédrale Notre-Dame. C'est de là que vient le côté grandiose, épique du jeu. Quand ce n'est pas possible, l'équipe a travaillé l'illusion pour que la différence ne soit pas perceptible, pour que le joueur sente que c'est proche de la réalité en permanence[2].

"On joue beaucoup sur les proportions. Surtout sur celles du premier étage des bâtiments. C'est-à-dire que lorsqu'on est au niveau de la rue, on essaye de maintenir les proportions du premier étage proches de la réalité. Et plus on monte, moins c'est le cas. Ce n'est pas bien grave car le joueur escalade et la caméra est plus proche donc l'astuce ne se voit pas. Il y aussi la manière dont on place les petits accessoires sur les bâtiments. Par exemple, l'anneau d'une porte. Si celui-ci est à 100% sur une porte qui est, elle, à 75% de sa proportion réelle, cela crée l'illusion que l'entièreté de l'élément est à 100%. On procède au cas par cas."
– Mohamed Gambouz

Premiers leaks

Depuis fin 2010, les hypothèses concernant un opus dont l'histoire se tiendrait en France vont bon train sur la Toile après le dernier quart de l'histoire d'Assassin's Creed: Brotherhood qui donne des éléments en ce sens. Finalement il faudra attendre quatre ans pour que ces hypothèses se confirment enfin. Dès Janvier 2014, les rumeurs vont à nouveau enfler quant à un prochain Assassin's Creed en France, grâce à des éléments collectés dans plusieurs opus qui indiquent la France, puis par des images et des infos leakés depuis Février 2014.

Après l'officialisation en Mars 2014 de Unity, Jeffrey Yohalem, le scénariste d’Assassin's Creed: Brotherhood confirme que cet opus était teasé dans les dernières minutes de l'aventure de Desmond Miles et d'Ezio Auditore à Rome. Le développement d’Unity débute en 2010[3].

Synopsis

L'histoire suivra un jeune homme, Arno Dorian, alors que la Révolution se prépare. Rongé par la culpabilité après la mort de son père adoptif dans son enfance, pour laquelle il se sent responsable, il se lance dans une quête pour retrouver les responsables de ce drame et son entrée dans la Confrérie des Assassins. Sa quête va l’emmener au milieu d’une impitoyable lutte de pouvoir pour le sort de la nation, découvrir une nouvelle branche radicale des Templiers qui ont tiré les ficelles de la Révolution dans l'ombre à leur profit pour préparer l'avènement de leur Nouvel Ordre Mondial ; cette quête fera de lui un vrai Maître Assassin[4]

Éditions collectors

Chaque édition différente contient, en plus d'une copie du jeu :

Disponible uniquement via le Uplay Shop (Cette édition peut se précommander sur le Uplay Shop à l’adresse suivante : ACUnityGuillotine, contient :

  • Une figurine d’Arno
  • un Artbook
  • 2 lithographies
  • La Bande Originale officielle du jeu
  • Un jeu de tarot entièrement personnalisé.
  • Une boîte à musique
  • Le boîtier FuturePak (boîtier en métal)
  • La Carte secrète de Paris
  • 30 minutes de jeu supplémentaire : La Révolution Chimique

Exclusivement disponible chez Micromania, comprendra :

Elle inclura :

Elle inclura :

Elle inclura :

À noter que deux bundles exclusifs à la Xbox One sortiront aussi en Novembre 2014 [5].

Bande son

La bande son a été confié à trois compositeurs de talent : Chris Tilton, Sarah Schachner (déjà à l'œuvre sur Assassin's Creed IV: Black Flag) et Ryan Amon[6].

Notes

  • Le titre Unity fait référence au fait de pouvoir jouer en coopération, de partager une expérience avec d'autres joueurs unis pour un objectif commun. "Unity" fait aussi référence à la nouvelle approche narrative dans la métahistoire[4].
  • Alors qu'il disait en 2011 s'orienter dans la publicité après Assassin's Creed: Revelations, Alexandre Amancio est de retour au poste de directeur créatif sur Unity depuis Juin 2012[7].
  • Assassin's Creed: Unity est développé par Ubisoft Montréal (studio principal) et par neuf autres studios à travers le monde[8].
  • Pour la première fois un mode coopération scénarisé à quatre joueurs apparait dans la série[9].
  • Paris est à ce jour la plus grande ville créée dans la série Assassin's Creed[9].
  • Pendant la conférence E3 2014, Alex Amancio a assuré que Paris a été reconstituée à échelle 1:1, une première dans la série. Il a d'ailleurs donné un ordre de grandeur en comparatif, Paris sera plus grande que la Frontière de Assassin's Creed III[10].
  • Finalement Mohamed Gambouz, directeur artistique sur le jeu, rapproche l'ordre de grandeur de Paris à un tiers de la réalité[2].
  • Les intérieurs des bâtiments sont riches en détails, de style "moyenâgeux" dans les quartiers pauvres et plus garnis et "rococos" dans les quartiers riches[2].
  • La campagne devrait prendre entre 15 et 20 heures de jeu, pour un total de 100 heures de gameplay[11].
  • La map in-game devrait être visualisable en 3D[11].
  • Les joueurs qui précommandent Assassin’s Creed Unity recevront une mission solo exclusive, La Révolution Chimique, qui offre 30 minutes de jeu supplémentaire. Dans cette mission, le joueur devra aider Antoine Lavoisier, le « Père de la Chimie Moderne » à échapper à ses ravisseurs et récupérer la formule de sa bombe chimique. Tous les joueurs qui précommandent une des éditions exclusives via le Uplay Shop ou chez Amazon, accéderont au programme de précommande Unity. En entrant leur code d’activation sur programmeunity, les joueurs gagneront l’accès à des récompenses supplémentaires en formant leur propre équipe d’Assassins et en conviant jusqu’à 3 amis[12].
  • Le jeu utilise le nouveau moteur Anvil, capable d'afficher des milliers de personnages à l'écran en simultané[13].
  • C'est Travis Stout, qui a travaillé pour Obsidian et notamment en tant que scénariste sur Fallout: New Vegas qui est le scénariste principal de Unity[14]. Il collabore sur le scénario avec Russell Lees, Alex Amancio, Sylvain Bernard, Darby McDevitt, Ceri Young et aussi Jeffrey Yohalem.
  • Le jeu aurait coûté pas moins de 200 millions de dollars[15].

Notes de gameplay

  • Assassin’s Creed Unity redéfinit les piliers de gameplay de la franchise. Le système de déplacement est maintenant plus fluide et naturel, les combats sont plus tactiques, et le nouveau mode infiltration, activable manuellement, offre de nouvelles options stratégiques. Cette refonte s’accompagne d’autres nouveautés, comme un système de couverture inédit, une gestion de la foule améliorée et de nouvelles options de personnalisations. Les joueurs pourront en effet customiser leur Assassin en choisissant leurs armes, leur équipement, leur apparence et même leurs compétences[12].
  • Notre-Dame de Paris a été reproduite à 90% de sa taille réelle et a demandé 240 jours à une artiste pour accomplir cette tache[3].
  • Les talents et les équipements que vous aurez acquis en solo seront utilisables en coop et définiront votre style personnel d'Assassin : priorité à la force, à l'agilité ou à la discrétion. Vous sélectionnerez aussi l'une des quatre aptitudes qui aideront votre équipe à survivre, à éviter les ennuis ou à tuer plus efficacement. Offrez une spécialité à votre Assassin et choisissez le trait qui renforcera l'efficacité meurtrière de votre Confrérie. En coop, la collaboration est essentielle. Vous serez en situation délicate si vous agissez de manière indépendante, alors qu'en coordonnant vos actions, vous découvrirez de nouvelles possibilités de gameplay et pourrez affronter des défis plus intenses et recevoir de plus belles récompenses. Un joueur ayant développé un Sens de l'aigle très aiguisé en solo pourra jouer les éclaireurs afin de détecter les cibles de loin et d'en communiquer la position à ses équipiers. Un autre Assassin pourra utiliser son aptitude au déguisement pour s'approcher de sentinelles et les éliminer sans être détecté. Ceci permettra aux autres Assassins d'effectuer une exécution synchronisée parfaite. La mission terminée, tous pourront s'éclipser en se mêlant à la foule. Les missions coop d’Assassin’s Creed Unity sont largement rejouables et offrent des adversaires aléatoires, des trajets différents et diverses options tactiques pouvant déboucher sur de nouveaux défis, rencontres et récompenses. Entre les missions coop, vous pourrez arpenter les rues et explorer Paris en compagnie de vos amis, des clochers aux égouts. Chaque fois que votre Confrérie se réunira, vous écrirez l'histoire ensemble[13].
  • Pour Assassin’s Creed Unity, Ubisoft a créé un tout nouveau système de parkour offrant un éventail de mouvements plus large et plus précis, tandis que le joueur fonce à travers (ou par-dessus) le très dense paysage urbain parisien. Arpenter les toits de Paris est le moyen idéal d'examiner l'environnement, mais pour un Assassin, il est tout aussi important d'en descendre rapidement et en silence pour éliminer sa cible sans se faire détecter. Assassin’s Creed Unity offre deux modes de déplacement permettant un "parkour ascendant" des bâtiments et des obstacles, et un "parkour descendant" afin de regagner les rues avec un contrôle total. Le joueur pourra aussi se livrer à des sauts impressionnants pour passer d'un toit à un rebord de fenêtre situé de l'autre côté de la rue. Ceci assurera la fluidité, le rythme et la continuité totale de ses actions[13].
  • Les compétences et équipements du mode solo seront disponibles dans le mode coop[13].
  • Une compétence coop unique sera également disponible pour ce mode[13].
  • Le mode solo suivra l'histoire inédite d'Arno, tandis que le mode coopération, joué via des "Missions de la Confrérie" feront office de missions que chaque Assassin de la Confrérie aura accomplies durant sa vie pour le compte de la Confrérie[4].
  • Unity revoit la difficulté des combats à la hausse en abolissant les combos attaques/esquives pour insuffler de la tactique avec des esquives plus franches, des attaques simples ou lourdes, des barres de vie affichées au-dessus de la tête des adversaires[3].
  • Les quêtes ne sont plus rigides comme par le passé avec obligation de recommencer une mission si un objectif est manqué (la synchronisation). Dorénavant, les quêtes s'adaptent aux réussites ou/et aux échecs du joueur grâce à un système baptisé "Adaptive Mission Mechanics" (AMM). En cas d'échec, un objectif se transforme en un autre, instantanément[3].
  • Chaque joueur incarne uniquement Arno, et en coopération un joueur voit ses compagnons stylisés selon leurs customisations propres. Chaque "Arno" sera différent, des vêtements à la pilosité faciale et aux armes. Seul les traits du visage seront les mêmes[16].
  • Certaines bombes, dont les bombes explosives, seront de retour. Toutefois, le système de crafting (fabriquer un objet) ne sera pas présent dans le jeu, il faudra donc les ramasser ou acheter[11].

Galerie

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard