Fandom

Assassin's Creed

72

4 643pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

ACBicon.pngCQELA.png
ACB Triangle 72 Colisée.jpg

La porte du Sanctuaire du Colisée

Le nombre 72 occupe une place importante pour les Assassins des temps modernes. Il fut notamment utilisé comme mot de passe pour la grande porte du Sanctuaire du Colisée lors de la redécouverte d'une Pomme d'Eden en octobre 2012. 

Histoire

D'après les Parchemins de Romulus, le premier homme connu à avoir pris connaissance de ce mot de passe fut Marcus Junius Brutus, vers 45 avant J.-C. . Le prochain à avoir ouvert le Sanctuaire fut Ezio Auditore da Firenze en 1506, afin d'y laisser la Pomme d'Eden qu'il avait en sa possession.

ACB Nombres 72.jpg

Desmond découvre les nombres laissés par Ezio Auditore

Grâce à une vision d'Ezio ayant eu lieu dans la Crypte des Assassins, son descendant Desmond Miles apprit que son ancêtre était retourné à la Villa Auditore pour y tracer des indices menant au mot de passe, afin que de futurs Assassins le redécouvrent et aient accès au Sanctuaire du Colisée.

Ezio écrivit ce message dans l'escalier menant à la Crypte, juste derrière la bibliothèque du bureau de son oncle Mario. Il s'agissait d'un tetractys, une figure géométrique triangulaire composée elle-même de neuf autres triangles équilatéraux – la même se trouvant sur la porte du Sanctuaire du Colisée – ainsi que les nombres 1419, 1420 et 1421, que seuls les possesseurs de la Vision d'aigle pouvaient voir.

Redécouverte en 2012

"C'est le Tétragramme, les 72 noms de Dieu. Vous voyez ? Ils sont contenus dans trois versets, Exode 19 à Exode 21. Et il y a mieux que ça: si on inscrit les quatre lettres hébraïques du nom de Dieu dans un triangle équilatéral, la somme de leurs valeurs numérique donne toujours le même nombre : 72."
– Shaun Hastings expliquant le mot de passe aux autres Assassins

ACB Triangle Villa.jpg

Lucy et Desmond examinent le symbole

Lorsque le groupe d'Assassins arriva pour la première fois à Monteriggioni et se rendirent à la Crypte, Desmond remarqua et énonça les nombres écrits sur le mur. Shaun Hastings crut d'abord à des dates, mais il ne put savoir à quoi elle auraient pu correspondre.

Après avoir découvert l'emplacement de la Pomme grâce à l'Animus, les Assassins réfléchirent à comment accéder au Sanctuaire situé sous le Colisée, à Rome. Rebecca Crane leur révéla que la porte nécessitait un mot de passe, mais une coupure de courant l'empêcha de poursuivre ses recherches.

Tandis que les Assassins attendirent dans le noir et se concertaient au sujet de la suite de leurs plans, Desmond se souvint des fameuses inscriptions. Shaun comprit alors le sens de ces nombres et l'expliqua au reste du groupe. Ils représentaient les 72 noms de Dieu compris dans le livre de l'Exode issu de la Bible, dans le chapitre 14, des versets 19 à 21. 

Ayant obtenu le mot de passe, les Assassins prirent la route pour le Colisée. Alors que Desmond se frayait un chemin dans les ruines du monument et de la Tanière de Romulus qui s'y trouvait encore, Lucy Stillman remarqua que ce jour était le 10 octobre, soit exactement 72 jours avant le 21 décembre, date du lancement prévue du satellite Eye Abstergo d'Abstergo Industries

Elle se demanda alors si cela pouvait être une coïncidence, puis Desmond lui répondit en disant que "Quelqu'un [leur] facilit[ait] la tâche".

L'équipe finit par arriver au Temple de Junon, où se trouvait la porte du Sanctuaire. Après s'être demandé si la porte pouvait comprendre le français, Desmond dit "72" à haute voix, puis la porte s'ouvrit.

Quand Desmond activa la Pomme dans le Sanctuaire, Junon, membre de la Première Civilisation, lui révéla que son voyage commencerait le 72ème jour avant l'heure suprême de l'éveil. 

Notes – Apparitions du nombre 72

Autour de Léonard de Vinci

  • Dans son croquis de l'"Homme de Vitruve", le bras inférieur et la jambe supérieure formaient un angle de 72°.
  • Sous une arche d'un pont sur son plus célèbre tableau, La Joconde, était dissimulé le nombre 72.
  • Son Codex Leicester, recueil de découvertes scientifiques, était long de 72 pages.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard